Cette interview a été réalisée en novembre 2020. 3 ans déjà !
Laëtitia Faudot, Finistérienne et Wallonne, est venue créer son entreprise PB+ Performance Business en Finistère. Après avoir passé plus de 25 ans dans les fonctions de développement et direction commerciale au sein de multinationales, PME et Startups pour une clientèle de professionnels, elle a décidé de s’implanter à Brest pour se consacrer pleinement à l’entrepreneuriat.
En quoi consiste PB+ Performance Business ?
J’ai créé PB+ Performance Business Plus pour accompagner les entreprises dans leur développement commercial. En valorisant leurs impacts positifs pour le territoire et leurs engagements pour un avenir durable et respectueux de toutes et tous, puis en veillant à ce que les pratiques commerciales soient cohérentes avec les valeurs de l’entreprise.
Les outils, les méthodes et les habitudes des consommateurs avec les pratiques du digital, changent et évoluent rapidement. Les règles aussi ont changé. Nous ne vendons plus aujourd’hui comme nous le faisions il y a 5 ans, 10 ans et +. Nous ne pouvons plus vendre sans tenir compte de l’impact environnemental, social, sociétal. Nous savons toutes et tous que l’activité commerciale est cruciale dans la vie de nos entreprises. Chiffre d’affaires, marge, résultat, développement de la clientèle et fidélisation pour la pérennisation. Mais nos pratiques commerciales sont-elles adaptées ? Sommes-nous cohérents, face à ces nouveaux enjeux ?
« J’aime transmettre mon enthousiasme de la vente avec une approche différente, innovante, qui allie performance économique et contribution au bien agir commun »
Que vous apporte le Finistère ?
Je suis très attachée à la Bretagne, “comme un bernique à son rocher”, et plus particulièrement au Finistère. J’aime son identité, sa culture, ses paysages sauvages et grandioses, ses couleurs somptueuses en toutes saisons, son air iodé et ses lichouseries. J’aime voyager, partir, découvrir, mais j’aime surtout y revenir pour son cadre de vie. J’ai choisi de m’installer près de Brest définitivement pour y vivre et développer mon entreprise. C’est aussi tout naturellement que j’ai rejoint et suis devenu ambassadrice de la marque territorialeTout commence en Finistère, qui me ressemble et qui rassemble, mais aussi Wallonia.be
Quels sont vos 3 conseils pour ceux qui souhaite entreprendre en Finistère ?
Ne pas rester seul.e. Ne pas hésiter à demander de l’aide. Nous avons un département, une région riche de réseaux professionnels. Des femmes et des hommes qui vous aident et partagent leur expérience. Je suis investie dans la vie économique du territoire et j’aime partager et fédérer au sein de ces différents réseaux . En adéquation avec mes valeurs, j’ai rejoint la Société Coopérative d’Intérêt Collectif CAE29, pour y héberger PB+ Performance Business sur les plans juridique, fiscal, social, comptable, et y trouver des professionnels aux expertises complémentaires étroitement liées à l’activité commerciale. Comme la communication, le marketing, mais aussi le bien-être au travail, facteur de performance, de réussite et pérennisation.
Quel est votre objectif ?
Faire connaître et développer PB+ Performance Business sur le territoire français et belge. Accompagner les entreprises sur le volet commercial, soucieuses d’impacter d’une manière positive pour l’environnement, l’humain, l’emploi pour toutes celles et ceux qui souhaitent travailler dans leur région de cœur, de sol, d’origine.